Ce soir je voudrais juste vous parler de la joie d’aider.

Le bénévolat est un élan souvent empathique au départ…

On n’imagine pas à quel point cela peut rendre joyeuvc3a9lo-francette-6.jpgx

Ce matin, comme tous les samedis matins depuis quelques semaines, je prend mon vélo, chargé de mes sacs pour faire l’atelier clown à l’association la porte ouverte.

7km me séparent de la salle, il fait frais, je me dépêche… J’arrive à Laval, à un arrêt de bus je reconnaît une petite famille d’Azerbaïdjan, je fais coucou et quel bonheur de reçevoir 4 grands sourires en échange du mien.

J’arrive à l’association, çà cause à droite à gauche, un homme dort dans un transat, d’autres prennent un petit déjeuner..

Elisabeth, médecin à la retraite et présidente de l’association me crie : chouette tu es là, il y a plein d’enfants ce matin!

Je m’installe, trop petite pour accrocher le rideau qui va me servir de coulisse, un homme que je n’avais pas encore vu me l’accroche gentiment.  Il me demande « tu joue avec les enfants, c’est bien, ils ont besoin qu’on s’occupe d’eux, dans la rue ils ne font rien. »

L’atelier théâtre commence, je joue avec eux : « je suis un clown amoureux, tu veux bien m’épouser??? »

Un grand jeune homme s’approche, il est du Tchad et est instituteur, il à fuit son pays à cause d’ anciennes traditions de vendetta dans son pays le mettaient en danger de mort : « Tu as besoin d’aide? »

C’est décidé nous allons faire un binôme tous les mercredis et les samedi pour encadrer les ateliers…Pour cet homme qui vit dehors la nuit, avoir un but à ses journées, c’est essentiel pour garder un minimum d’estime de soi, et moi çà va m’aider!

L’atelier touche à sa fin, les enfants rangent leur nez rouge, leur déguisement…Un petit garçon me fait un bisou… Je suis de bonne humeur, j’ai reçu plus que j’ai donné, c’est le miracle du bénévolat!

Et si aider les autres c’était aussi s’aider soi même?

 

Une réflexion sur “Ce soir je voudrais juste vous parler de la joie d’aider.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s